L’achat d’une chèvre, doit être un acte bien réfléchi !

Ethique

Mon éthique d’élevage est simple; celle du respect de l’animal. Contrairement à la plupart des éleveurs je m’assigne comme règle de conduite de n’utiliser ni la consanguinité, ni le sevrage précoce, ni une nourriture non adaptée ou encore une mise à la reproduction des chèvres trop précoce dans le but d’empêcher le développement naturel des chèvres et chevreaux !!! Ainsi, la petite taille et la beauté de mes Chèvres toys est totalement naturelle, obtenues uniquement par mes choix éthique d’éleveuse.
Tous mes reproducteurs ont été sélectionnés en fonction de leur morphologie, de leur taille, de leur gentilesse et de leur couleur. En effet, mes chèvres mesurent entre 30 et 50 cm au garrot ce qui en fait des chèvres toys et mini-naines.

 AUCUN lien de parenté est admis entre mes reproducteurs afin d’éviter la consanguinité.

 Le respect des animaux est également un point essentiel de mon élevage:
 Aucun procédé allant à l’encontre du bon sens et du bien-être de mes animaux n’est utilisé dans le but de réduire la taille ou de faire du « productivisme. » Pas de sevrage précoce ce qui pourrait influer sur le bon développement physique et psychologique du chevreau. 

Mes animaux recoivent tous les soins nécessaires (vermifugation, parage des onglons, anti-parasitaires etc.).
Une chèvre ne peut pas, et ne doit pas vivre seule. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une biquette… il faut penser avoir une  compagnie, t’elle qu’un chien, poney, chevaux, poules ou une autres biquettes. Sans cela, votre chèvre développera des comportements non appréciables à la longue et sera malheureuse.

 Les variations de prix s’appliquent en fonction des tailles des parents (prix plus élevé pour les toys… car beaucoup plus rares).
N’hésitez pas à nous contacter.

Bien choisir sa chèvre toy

CHOISIR SON ELEVEUR

Choisir un bon éleveur est très important! Renseignez vous sur les conditions de vie des cabris, Essayez de voir ses parents. (Il faut minimum 2 générations de toys pour etre certains d’avoir une chèvre toy à la maison.)  Un élevage inscrit à la chambre d’agriculture de sa region avec un numero cheptel ainsi qu’un numero siret!
 Un bon éleveur n’est pas seulement une personne qui accouple deux animaux ensemble, mais doit être une personne qui aiment ses animaux, qui veille à leur bien-être, qui ne fait pas reproduire ses femelles à chaque chaleur, qui étudie ses mariages, qui essaye de produire de beaux chevreaux correspondant à la race avec des reproducteurs équilibrés et bien dans leur tête.
 Un chevreaux bien dans sa peau est un chevreaux qui a été bien sociabilisé, il doit etre confronté dès son plus jeune âge à la manipulation de l’homme, à d’autres animaux, des enfants.
La chèvre :
La chèvre est consideré comme un animal d’ornement à différencier les standards, qui évolueront ensuite en différentes races plus de 200 actuellements. Dans la version familiale, la chèvre miniature, connaît un essor particulier car elle est plus rustique et donc plus facile d’entretien que la laitière qui fait 4 fois sa taille! Ces animaux sont très doux et affectueux par nature, donc ce sont d’excellent animaux domestiques, en particulier pour les enfants.
Les chèvres miniatures sont connues pour leur très bonne adaptabilité à des climats et des environnements variés. Pour cette raison, il est relativement facile de s’en occuper, elles n’ont pas besoin de beaucoup de soins spéciaux. La chèvre miniature vient tout droit du Sénegal, tibet et de l’iran. En effet, les conditions de vie difficiles sur ces contrées (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.
En France, la race n’est pas officiellement reconnue, il n’ a donc pas de standard auquel se conformer.
Une chèvre naine s’apprivoise très bien avec le temps. C’est un animal intrépide, cabochard et surtout trés attachant et docile. Trés gourmande, elle viendra toujours vous réclamer des friandises ou quelques caresses.
Les chèvres miniatures ne sont pas seulement de bon compagnons pour d’autre animaux, elles sont aussi d’excellents animaux de compagnie pour l’homme, leur petite taille les rend adaptées pour s’entendre avec les enfants. Les chèvres miniatures ont également été utilisées comme animaux thérapeutiques.
Parfois certaines chèvres ont comme deux petites clochettes de peaux sous le cou, c’est ce que l’on appelle les « pampilles » ou encore les « pendeloques » et n’ont aucune utilité particulière si ce n’est la décoration. Les chevres qui n’ont pas de cornes sont dites « motte ».
Male ou femelle ? :

Contrairement aux idées reçues, un male n’est pas plus sale qu’une femelle, il n’est pas non plus moins affectueux!! Les males sont d’ordre général moins cher que les femelles. En prenant un male vous n’aurez pas à faire face aux « chaleurs » .
Bouc et chèvre sont aussi sympa l’un que l’autre, si vous choissisez un bouc non castré, il pourra émettre une subtile odeur qui ne sera pas au goùt de tous aux periodes de rut (chaleurs des femelles). Si cela vous gêne ou encore votre voisinage (comme cela peut arriver parfois !!), la castration chirugicale (faite par un vétérinaire compétent bien entendu) est très efficace et peu onéreuse. L’odeur du bouc non castré ne provient pas de son urine, comme on serait tenter de croire, mais de 2 glandes situées entre les cornes.
Les femelles Toys : Sont plus indépendante par nature.
Les Males Toys : Sont de vrai pot de colle, Caractere qui s’apparente au chien.
Les Males castré Toys : Aucune odeur n’émane d’eux en règle général. Ils sont l’idéal pour la compagnie et surtout pour les enfants! de vrai boule d’amour 😀
Le caractère d’un male castré ou entier est le meme! de vrai petit chien, ils demanderont des calins constament.
Une miniature ? :
Il y a plusieurs dénominations, comme la chevre TOY ou MINI NAINE, par exemple, qui n ‘est qu’une « petite naine de 38 à 50 cm au garrot environ .
Je vois souvent des personnes demander un chevreaux miniature, ou un chevreaux extra Toy… La chèvre TOY est déjà une chèvre « miniature » en sois, (la plus petite au monde!) alors pourquoi vouloir toujours plus petit? Il faut savoir qu’une chèvre extra toy aura une espérance de vie moins longue, sera susceptible de mourir d’une crise cardiaque… Cela nécessitera donc beaucoup plus de précautions qu’une chèvre Toy de gabarit standard.
Dans ma sélection je fais  » tout  » pour éviter ce type de sujet, donc si vous souhaitez me demander une crevette adulte, passez votre chemin …

Et prenez un cochon d’inde, il vous en coûtera bien moins cher et pire il vivra peut être plus longtemps!
La chèvre extra toy de trés petit gabarit reste une « exception accidentelle » ; Qui a aussi un « cout » pour l’éleveur.
Cout des efforts démesurés pour assurer sa survie dés sa naissance, les soins prodigués peuvent être comparés à ceux donnés aux bébés humains prématurés.
Le prix sera plus èlevé pour s’offrir cette petite crevette.
« Le paiement en plusieurs mensualités est accepté à l’élevage. Pouvant aller jusqu’a 5 mensualités pour les personnes prenant plus de deux cabris »
Un couple ? :
Sachez que si vous prenez un couple chez vous, vous aurez deux portées par an (de 1 à 3 chevreaux). Si vous avez trois chevreaux, il faudra compléter avec des biberons de lait spécial car la mère n’aura pas assez de lait pour nourrir les trois petits convenablement. Les mises bas se passent en général très bien. Veillez cependant à ce que le bouc ne soit pas plus gros que la chèvre, ce qui pourrait engendrer des difficultés à la naissance.
Garder une chèvre miniature seule ? :
Les chèvres miniature sont de nature très sociable.
Si vous n’avez qu’une seul chèvre, il vaut mieux la garder avec autre animal pour lui tenir compagnie, exemple :
chevaux, poney elles s’entend aussi très bien avec les chiens, en particulier avec les Bergers Anatolie.

Caractéristiques de la chèvre toy

LA CHEVRE TOY

En France,la race n’est pas officiellement reconnue, il n’ a donc pas de standard auquel se conformer.
Je me range volontier à l’avis de la majorité des éleveurs sur le standard de race, c’est-à-dire :
Au-delà de 50 cm au garrot on parlera d’une Semi-Naine
Moins de 50 cm : Chèvre Mini Naine
Moins de 45 cm : Chèvre Miniature
Moins de 42 cm : Chèvre Toy
La chèvre miniature ressemble à une chèvre de taille standard en miniature en alliant élégance, finesse et en conservant une certaine vivacité.
Le poids maximum pour le bouc est de 17 kg et pour une chèvre 12 kg à l’âge adulte. Elle peut vivre jusqu’ a 17 ans.
Ce sont des chèvres très affectueuses, attachantes et sociables. 
Elles s’élève très facilement, la chèvre toy à les caractéristiques d’un animal domestique en terme d’obéissance, d’affection et d’interaction envers les humains.
Aujourd’hui en France, La chevre toy est très appréciée en tant qu’animal de compagnie ou d’ornement, mais aussi pour ses talents de débroussailleuse écologique.
Toutes les robes sont permises du blanc au noir en passant par le tricolore, le tâcheté ou encore le chamoisé. Certaines étant plus rares que d’autres telle que Bleue : Gris et bien d’autres…
Infos:
Pour obtenir des chèvres à la taille réduite, beaucoup utilisent des méthodes pas toujours avouables telles que la consanguinité, une alimentation inapropriée, un sevrage des chevreaux trop tôt ou encore la mise à la reproduction précoce…
Ainsi, il est bien plus facile d’obtenir de toutes petites tailles par ces moyens détournés que par la sélection naturelle effectuée patiemment sur de longues années. C’est pourtant cette dernière méthode que j’ai choisi afin de conserver le bien-être et la robustesse de mes chèvres. La difficulté pour cela est de trouver de jolis reproducteurs de petite taille naturelle donc génétiquement acquise et apte à la retransmission de ce gène, et eux-même issus de parents miniatures… Seuls garants de la possibilité de concevoir des chevreaux de très petite taille…
La sélection des chèvres toys étant fait bien souvent effectuée de manière anarchique et étant donné la difficulté à sélectionner ses reproducteurs (manque du pegigree…), il est difficile de pouvoir assurer que les chevreaux seront toujours aussi petits que les parents… C’est pour cela que la « production » de chevreaux toys reste encore aléatoire…

Elever votre chevreau

L’ALIMENTATION

Les chèvres ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester actives et bien portantes. Au sein des ruminants, les caprins sont ceux qui consomment la plus grande diversité de végétaux. Leur capacité à se nourrir de plantes que d’autres animaux ne peuvent pas digérer en font des animaux très appréciés aux quatre coins du monde.

Les changements alimentaires

Dès que vous changez le régime alimentaire de vos chèvres, vous risquez de perturber le fonctionnement de leur rumen et de les rendre malades. Par conséquent, tout changement de régime doit être opéré progressivement.

A chaque fois que vous augmentez ou diminuez la ration d’aliments concentrés, faites-le sur plusieurs jours. Si vous passez d’un type de fourrage ou d’aliment concentré à un autre, mélangez le nouvel aliment à l’ancien en augmentant, peu à peu sa proportion. Pour le changement de saison, laissez pâturer que quelques heures par jour, dans un premier temps, le temps que leur rumen s’adapte à l’herbe fraîche.

Après le sevrage (3mois)

Donner lui du FOIN et EAU à volonté. Une chèvre naine consomme environ 0,5 kg de foin par jour. Ils peuvent dormir à l’extérieur avec un abris. (Éviter la paille de blé dangereuse pour les petites race de chèvres, la paille d’orge est préférable.)
En complément alimentaire exclusivement pour les chèvres gestantes ou allaitante vous pouvez lui donnez des granulés pour caprins, une demi tasse par jour. Vous pourrez remplacer les granulés par de l’orge concassé.
La luzerne déshydraté, une poignet par jour. Vos déchets de légumes restera le meilleur complément alimentaire pour les chèvres, Cela leur GARANTIRA une bonne santé.

Attention le maïs et le blé est à proscrire: Ne donnez pas plus de 20%, car sinon il aura de grande quantité d’acide dans l’estomac. Le pain à proscrire aussi.

Mange de l’herbe et toutes les mauvaises herbes, apprécie grandement les ronces.
Une pierre de sel, et minéraux pour chèvres exclusivement mis en hauteur.

Le bicarbonate de soude et sel : L’acidité doit être contrôlée pour assurer une fermentation optimal dans le rumen. Les aliments qui fermentent rapidement augmentent le taux l’acidité de la panse. Et si l’acidité s’élève trop vite, les micro-organismes à l’origine de la fermentation vont aussi se multiplier trop rapidement. par conséquent, l’équilibre du rumen s’en trouve perturbé et la chèvre tombe malade. La bonne santé de vos chèvres dépend donc d’un bon équilibre du taux d’acidité qui peut être maintenu grâce à des substances alcalines, tel le bicarbonate de soude. Une chèvre sait quand et en quelle quantité elle a besoin de bicarbonate de soude pour conserver  un taux d’acidité optimal. Veillez à lui en fournir en permanence. Du bicarbonate de soude destiné l’alimentation animal coûte moins cher que le même produit acheté au supermarché, dans une droguerie ou en pharmacie. Une chèvre absorbe chaque jour environ 1 cuillerée à soupe (15 ml) dilué dans de l’eau. Les chèvres en lactation et toutes celles nourries avec du fourrage estival en consomment d’avantage que les autres.

Organisation annuelle & santé 

  • Lui tailler les ongles 2 fois par an : Lui installer des parpaings devant son abris, cela usera naturellement leurs ongles.
  • Le vermifuge 2-4  fois par an : Panacur Imenal / Ivomec.
  • Antiparasitaires 4 fois par an : Butox / Ivomec / Terre de diatomée.
  • Le vaccin 1 fois par an : Miloxan / Coglavax.

Il est important de connaitre l’état corporel, la palpation sternal permet d’apprécier les masses adipeuses et musculaires.  (l’aspect visuel est parfois trompeur.)

La diarrhée chez un chevreau âgé de 3 à 4 semaines est probablement liée à une coccidiose, une maladie due à des parasites microscopiques appelés coccidies et présents dans le sol. Des chevreaux élevés comme il faut sont exposés progressivement aux coccidies et développent une immunité. En revanche, ceux qui vivent dans la saleté et boivent de l’eau contenant du fumier sont exposés à un trop grand nombre de parasites à la fois. Le principal symptôme de la coccidiose est la diarrhée, parfois hémorragique. Le traitement consiste à donner un cidiostatique à l’animal infesté. Demandez conseil à votre vétérinaire. Même si un chevreau peut être soigné et guéri de la coccidiose, il est possible qu’il n’atteigne jamais une productivité optimal. Les coccidies proliférant par temps chaud et humide, il est important de programmer la reproduction des animaux dans les meilleurs conditions pour prévenir la parasitisme. Arrangez-vous pour que vos chèvres mettent bas pendant l’hiver ou au début du printemps, ce qui laissera le temps aux chevreaux de développer leur système immunitaire avant les chaleurs estivales.

Si votre chevreaux a la diarrhée très jaune ou avec du sang, amenez le au vétérinaire.                                                                                                                 

Gestion espaces : Mai curage et désinfection bergerie.

Alimentation / Complémentation :

  • Janvier à Mars, 100g/jours
  • Grands froids 120g/jours + Foin à volonté + Bassine minéraux et vitamines.
  • Avril à Octobre, Foin à volonté + Bassine minéraux et vitamines.
  • Novembre à décembre, 100g/J Grands froids 150g/J + Foin à volonté + Bassine minéraux et vitamines.

Soins physiques : Février et septembre, parage de l’ensemble des animaux.

Vermifugation / Vaccins : Février, Vaccination contre l’entéroxemie et Juillet première vaccination des chevreaux. Mars, Juin, Septembre, Vermifugation à spectre large.

Soins vétérinaire : Juillet, prise de sang brucellose.

Administratif : Février, commande boucles pour naissances + document de circulation + recensement annuel EDE + inventaire des chèvres.

GUIDE CHEVREAU AU BIBERON :

( Vous avez besoin de conseil pour élever votre chevreau au biberon voila ce que je préconise. Si vous faite de la reproduction chez vous et que la maman rejette son petit pour X raison, voici une base qui vous aidera a débuter.)

Marque de lait conseillé AGNODOR ou UNIVOR.
Donner le biberon 2/3 fois par jour, suivant l’âge du caprins.

  • 4 à 8 semaines : 180-200 ml
  • 8 à 12 semaines : 200-250 ml, Possibilité d’ augmenter jusqu’à : 300-350 ml

Après chaque tétée nettoyez les biberons et les tétines. Au début donnez au chevreau de petites quantités de lait à la fois et espacez régulièrement les tétés tout le long de la journée. Si le chevreau souffre de diarrhée, cessez de lui donner du lait et remplacez-le par une solution orale d’électrolytes de quantité équivalente. Certains magasins vendent des électrolytes spécifiquement conçus pour les chèvres. À la rigueur, vous pouvez en préparer une vous même en mélangeant les ingrédients suivant: 1 cuillerée a soupe (15 ml) de sel de table (chlorure de sodium)/ 1 cuillerée à soupe (15 ml) de sel de potassium (chlorure de potassium)/ 3,75 L d’eau. La diarrhée doit disparaitre d’ici deux jours, sinon amenez le chez votre vétérinaire (rural).

Le sevrage AU BIBERON prévoir 4 mois.

Garder votre chevreau au sec et au chaud, il peut sortir tous les jours, mais attention au mauvais temps, car à cette âge là sans leur mère, il sera plus vulnérable. Donner foin et eau.

Habitat & Prévention

Prévoyez une surface optimale d’environ 1000m2 par chèvre, afin qu’elle puisse se nourrir convenablement. N’imaginez même pas pouvoir mettre vos biquettes dans votre jardin si vous avez des fleurs et arbustes car elles mangent TOUT ! De plus certains massif peuvent être nocifs pour elles, même si en règle générale elles savent identifier ce qu’il leur est mauvais. Préférez donc un espace qui leur soit réservé.

Par ailleurs, on n’attache pas vulgairement une chèvre à un arbre sans surveillance sous risque de la retrouver étranglée ou bien attaquée par des chiens. La chèvre est très vulnérable face aux attaques de chiens errants. Veillez à ce que votre clôture à mouton (mailles resserrées en bas sinon les chèvres peuvent passer à travers) soit suffisamment haute (1m20) et surtout doublée d’un fil électrique, cela suffira à repousser les éventuels prédateurs ou même les passants malveillants et c’est dire s’ils existent !

Le logement :

faire un abri pour protéger ses animaux, du soleil, du vent, de la pluie, de la boue. Pour l’abri, il faut prévoir une surface de 1,5 à 2 m2 par chèvre.

Les maladies :

https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents//vademecum2.pdf

Les végétaux toxiques pour la chèvre

Végétaux toxiques

Les chèvres ont la réputation de manger de tout et pourtant…une intoxication sur deux est liée à une plante. Les chèvres sont en effet de plus en plus nombreuses à se retrouver dans des pâtures exiguës, à défricher des parcelles, à tenir compagnie aux équidés ou même à parcourir les maisons et les jardins. Elles n’y trouvent pas forcément de quoi se nourrir convenablement et devant un déséquilibre alimentaire permanent, elles innovent. Leur curiosité leur fait tout goûter, parfois à leur dépens.

Les intoxications courantes concernent les médicaments, les produits ménagers ou de lutte contre les rongeurs, les limaces et les autres nuisibles.

Les plantes toxiques les plus couramment rencontrées sont :

  • le rhododendron,

  • le laurier cerise,

  • le thuya,

  • le laurier rose,

  • le lierre grimpant ou terrestre,

  • l’if,

  • le yucca,

  • l’azalée,

  • l’hortensia,

  • le bambou,

  • le sureau,

  • le houx,

  • le sapin,

Un site internet dédié aux plantes toxiques: http://ovine.sngtv.pagesperso-orange.fr/Intoxications%20vegetales.pdf

Prix

NOS PRIX

L’achat d’une chèvre doit être un acte réfléchit, c’est un engagement et une responsabilité vis à vis d’un être vivant doté de besoins et doué de sentiments…
Votre biquette aura des besoins quotidiens qu’il vous faudra combler et quelques soins minimum à lui apporter.
Service avant et APRES vente garanti, n’hésitez pas je serai toujours là pour répondre a vos questions !
« Le paiement en plusieurs mensualités est accepté à l’élevage. Pouvant aller jusqu’a 5 mensualités pour les personnes prenant plus de deux cabris »
Les variations de prix s’appliquent en fonction des tailles des parents (prix plus élevé pour les toys… car beaucoup plus rares).
La variation de prix du caprin est en fonction de certains critères : De la race de la chevre/ La Taille/ La robe/ Le caractère/ Elevé au biberon (exceptionnelle, que en cas de force majeur.)

L’élevage propose des prix pour tous les budgets, à partir de 80 euros. (Les prix les plus bas, sont pour les chèvres ADULTES NAINES.)

Mes chèvres ne sont pas des pains au chocolat, et je ne réponds pas aux personnes que seul un tarif intéressent. Une fourchette de prix est indiqué. Si vous achetez à un prix vous n’êtes pas dans le bon élevage, je pratique de manière générale des prix plus élevé que la moyenne.

 » N’hésitez pas à me demander, je vous donnerai les coordonnées de certains élevages qui travail merveilleusement bien  »

Fourchette de Prix :

  • Chevrette sevrée (3 mois) Naine : A partir de 250 euros
  • Chevrette sevrée (3 mois) Mini naine « Miniature » : A partir de 350 euros
  • Chevrette sevrée (3 mois) Toy et extra Toy : Prix sur demande
  • Chevreau sevré (3 mois) Nain : A partir de 250 euros
  • Chevreau sevré (3 mois) Mini nain : A partir de 350 euros
  • Chevrau sevré (3mois) Toy et extra Toy : Prix sur demande
  • Chevreau élevée au biberon ou aux yeux bleus : Prix sur demande.
  • (J’élève au biberon que en cas de nécessité vitale et absolue, donc inutile de me demander un chevreau à élever au biberon. Je ne l’enlèverai de la mère sous aucun autre prétexte.)

Transport / Covoiturage

Vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’une de mes petites chèvres, n’hésitez pas à me contacter car, quelque soit votre lieu de résidence en France, nous trouverons ensemble une solution pour vous satisfaire. Voyage en première classe assuré pour mes petites reines. LE COVOITURAGE, est un service que l’élevage vous propose et organise avec parfois des impondérables (ceci est en fonction des covoitureurs disponible, délais sevrage chevreaux, etc) sinon c’est à vous de l’organiser par vos propres moyens. Le prix est fixé en fonction de la distance entrepris à partir de bordeaux. Fourchette de prix : 50 euros a 300 euros.

L’élevage ne touche aucuns bénéfices de tous covoiturages.

Réservation

Réservation de votre chévre toy.

Si vous craquez sur un de nos bébés vous pouvez me téléphoner! Un contact téléphonique est bien plus agréable qu’un email.
Je ne répondrais pas au mails expéditifs type : le prix ? dispo quand ? …
Nous ne prenons aucune réservation avant les naissances. Je fixe un prix au plus juste en fonction des qualités et de l’évolution de mes chevreaux.
Le Prix peut être très élevé pour un sujet expetionnel.
Vous pouvez cependant nous faire part de votre intérêt pour un chevreau en particulier. Le prix sera donc fixé en fonction de la qualité et des origines; Sera bien-sûr revu à la baisse si un défaut est constaté.
Le prix dépend de la qualité du sujet et non de sa destination. Le tarif n’est pas fixé « à la tête du client ».
Vous ne payerez pas moins cher car vous me présentez de l’espèce le jour J! Nous sommes un élevage mais aussi déclaré! (MSA, DSV, impots).
Inutile de vous présenter avec un chèque le jour du départ, le chevreau ne pourra pas quitter l’élevage, vous pourrez néanmoins le caresser et passer du temps avec lui.

L’acompte de réservation :

Nous demandons un acompte de minimum 50 % du prix du caprin pour une réservation, par chèque ou virement bancaire. Vous recevrez par mail une attestation de réservation que vous devrez nous retourner un seul exemplaire avec votre signature.
En échange l’éleveur s’engage à refuser la vente du caprin à toute autre personne intéressée. L’acompte sera encaissé.
« Le paiement en plusieurs mensualités est accepté à l’élevage. Pouvant aller jusqu’a 5 mensualités pour les personnes prenant plus de deux cabris ».
Un chevreau vendu entre 1 et 12 semaines; Aucune garantie quant à son évolution n’est possible à cet âge.
L’acompte de réservation n’est ni remboursable, ni transférable sur un autre caprin. Nous nous réservons le droit de refuser une vente sans nous justifier, nous voulons choisir les meilleures familles qui soient pour nos bébés!
Nos chevreaux sont nos bébés, nous leur avons donner la vie, nous les avons vu grandir, nous leur avons donné tout notre amour et nous avons apporté nous notre soin à leur socialisation… nous restons à votre écoute tout au long de leur vie, pour vous conseiller, ou répondre à toutes questions.
Il est bien entendu hors de question qu’un de nos bébés se retrouve un jour revendu dans les petites annonces ou pire abandonné dans un refuge. Si un incident survient dans votre vie et vous contraint de vous séparer de votre compagnon, merci de nous tenir au courant, je ferais tout mon possible pour vous aider à lui trouver une nouvelle famille.
Il est impératif qu’une chèvre puisse disposer d’un terrain approprié et sufisamment grand, d’un abri ainsi qu’au minimum d’un compagnon (herbivore, idéalement une autre chèvre). Vous trouverez peut-être dans mon élevage ce que vous recherchez.
Il est essentiel que les animaux cédés vivent dans de bonnes conditions, adaptées à leurs besoins.

Je me réserve donc le droit de REFUSER une vente ou RESERVATION si toutes les conditions ne sont pas respectées.

Vous pouvez réserver un Cabri à tout moment, il vous suffit de me contacter en mentionnant vos coordonnées ainsi que vos éventuelles attentes (sexe, couleur, taille, choix des parents…) et je vous recontacterai en fonction de l’ordre d’inscription et des naissances.

Je précise que les naissances ainsi que les « caractéristiques » des chevreaux sont aléatoires, je ne peux donc pas garantir la disponibilté du sexe, de la couleur.
Possible de réserver un chevreau dès la naissance.

Les chevreaux seront vendus:

➣ Attestation de réservation
➣ Fiche-conseil éducation – Alimentation
➣ Attestation de cession
➣ Attestation vaccins / Abscence de Brucellose
➣ Facture
➣ Document de circulation caprins
➣ Boucles d’identification caprine
➣ Conditions générales de ventes
➣Constat de santé générale du cabris / Carnet de santé

Le carnet de santé, tenez-le à jour, il vous permettra de suivre son dossier médical, d’identifier les problèmes récurrents et de rester à jour dans votre calendrier de vermifugations etc…

Traitement avant leur depart de l’élevage :

➣ Traitement antiparasitaire ( Butox, Terre de diatomée « plus économique » )
➣ Vermifuge ( Imenal, Panacur )
➣ Parage des onglons ( Explications de la pratique le jour du départ )
➣ Vaccin ( Miloxan, Coglavax )

Questions fréquentes

Les disponibilités des ventes de chèvres, envoyez moi un sms au 06.22.40.10.64 

Transport (Covoiturage) possible toute l’année dans les départements suivant :
(47) – (24) – (12) – (31) – (65) – (40) – (17)
Nous avons aussi des trajets réguliers pour Paris et Lyon.

Sachez qu’il existe aussi des plateformes de covoiturage option animaux.
Exemple parmi d’autres : KARZOO, le paiement ainsi que la livraison sont sécurisés sur le site. (C’est une solution avantageuse financièrement et vous n’avez pas besoin de vous déplacer de chez vous. Les Animaux sont souvent mieux traités par des particuliers que par des transporteurs professionnels.)
Précisez-moi votre ville, car nous avons des personnes venant de toute la France pour nos biquettes.
Certaines personnes accepterons de faire le trajet pour vous ou de vous avancer le trajet… Notre élevage peut vous aidez à organiser votre covoiturage, donnez nous votre numéro de département et nous vous donnerons les disponibilités de transport.

Notre élevage est situé proche de BORDEAUX (33), en Charente Maritime (17210).
Livraison gratuite sur Bordeaux (33).

Les chèvres miniatures ne sont pas seulement de bons compagnons pour d’autres animaux, elles sont aussi d’excellents animaux de compagnie pour l’homme.

Une chèvre toy vit en moyenne 15 à 17 ans.
« L’achat doit être un acte bien réfléchi »

Un cabris a besoin de minimum 1000 m2 de jardin ainsi qu’un petit abris pour se protéger du froid, des vents violents, de la pluie et de la neige. La clôture 1m20 de haut suffit.

L’alimentation: Foin en « hiver » voir toute l’année si nécessaire/ Pierre à sel/ Légumes/ Herbe.
Alimentation joue un rôle primordial sur la croissance d’un individu. Un chevreau né en hiver et nourri aux granulés et foin n’aura pas le même développement qu’un chevreau né au printemps qui profitera du lait maternel, riche de la valeur alimentaire de l’herbe. De même un chevreau nourri au biberon, lait en poudre « lait mort » plutôt que par un lait maternel « lait vivant » pourra être sujet aux diarrhées et ne profitera pas pleinement d’une croissance optimale.

Une chèvre a besoin de compagnie exemple: chiens, poules, poneys, cabris, cochons …
Si vous n’avez pas d’autres animaux de compagnie vous avez une chance sur deux qu’elle finisse par s’ennuyer.
Je castre mes chevreaux que rarement, car le risque d’infection est très élevé. A vous de l’organiser avec votre vétérinaire. Pour une bonne castration, il est préférable de le faire avant les 8 mois du chevreau. Solution économique : une castration à la pince chez votre Véterinaire à l’avantage d’avoir un suivi ainsi qu’une piqure anesthésiante, le coût : moins de 80 euros.
Les femelles ne se font pas stériliser, à ce jour nous n’avons connu aucun vétérinaire qui pratique cette opération sur les chèvres.

Les extra-toys en, règle générale, vivent un peu moins longtemps.
La chèvre toy est la chèvre la plus petite du monde !
Les extra-toys sont des accidents que je déplore et je mets tout en œuvre pour les éviter.
Toutes les (chevrettes) femelles toys, avec leur degré de rareté et d’intérêt ainsi que le travail sur leur génétique, font leur prix. Notre sélection de petitesse est totalement naturel et sans consanguinité.

Le prix est en fonction de l’animal et de sa rareté, plus les chèvres sont petites en taille et avec de belles couleurs « originales » plus le prix est élevé.

Mes chèvres ne sont pas des pains au chocolat, et je ne réponds pas aux personnes que seul un tarif intéressent. Une fourchette de prix est indiqué. Si vous achetez à un prix vous n’êtes pas dans le bon élevage, je pratique de manière générale des prix plus élevé que la moyenne.

Notre élevage propose des prix pour tous les budgets: à partir de 80 €.
Les prix au plus bas, sont pour les chevres ADULTES Naines.

FEMELLES (Chevrette) :

  • TOY : Prix sur demande
  • MINI NAINE / NAINE : à partir de 250€

MÂLES (Chevreaux) :

  • TOY : sur demande
  • MINI NAIN / NAIN : à partir de 80 € (Adulte)

Paiement en plusieurs fois possible, pouvant aller jusqu’à 5 mensualités uniquement par chèques.

Les PRIX des cabris aux yeux bleus sont plus élevée; Ainsi que les chevreaux que j’ai  élevée au biberon, prix sur demande. O6.22.40.10.64. ( J’élève les chevreaux au biberon seulement en cas de nécessité vitale absolue des chevreaux. je ne l’ai l’enlèverai de la mère sous aucun autre prétexte).

Il est donc difficile de prévoir, à la naissance d’un chevreau, quelle sera la taille à l’âge adulte. L’estimation ne peut être qu’approximative puisque ce n’est qu’en cours de croissance que l’on pourra prévoir sa taille future. En résumé, la taille est conditionnée par sa filiation, parents, grand parents… sur 3 générations environ. Ainsi que l’alimentation, les conditions climatique et ses conditions de vie.

De manière générale :

  • LES MÂLES sont très câlins et doux, très proche de l’homme. Le mâle castré tout autant, sans odeur.
  • LES FEMELLES, sont plus indépendantes, donc moins câlines. ( Elle aura des chaleurs 2 fois par an, tout au long de sa vie qui pourront se traduire par des bêlements périodiques.

Chaque animal est vendu avec tous les documents de l’élevage, ce qui est un gage de garantie pour l’acheteur.
Ex: Si l’animal arrive malade chez vous tout les frais Vétérinaire sont à la charge de l’éleveur sous les 7 jours qui suivent la vente. ( C’est plutôt rare qu’un éleveur de chèvre ce porte garant les 7 jours qui suivent son départ, sans oublier qu’il sera resté minimum 3 mois à l’élevage avant son départ définitif.)
Les animaux sont vermifugé et vaccinée.

Voici les documents remis lors de la vente:

  • Document de circulation cabris,
  • Boucles d’identification,
  • Attestation de vaccination,
  • Attestation de réservation,
  • Attestation de cession,
  • Facture,
  • Guide d’alimentation/ soins,
  • Conditions générales de ventes,
  • Constat de santé lors du départ,
  • Attestation sanitaire,
  • Carnet de santé.

Le carnet de santé, tenez-le à jour, il vous permettra de suivre son dossier médical, d’identifier les problèmes récurrents et de rester à jour dans votre calendrier de vermifugations etc…                                                   

Nous suivons nos chevreaux tout le long de leur vie, et sommes donc joignables pour répondre à toutes vos questions.
Nous n’y manquerons pas. Il est normal de vous aider et de vous conseiller du mieux que nous le pourrons.

Service après vente garantie! N’hésitez pas!
Les visites à l’élevage sont exclusivement sur rendez-vous.

Les AVANTAGES de la chèvres TOYS : PETIT MAIS COSTAUD !
Les chevres miniatures sont connues pour leur très bonne adaptabilité à des climats et des environnements variés. Pour cette raison, il est relativement facile de s’occuper de chevres miniatures de compagnie.
1- Vous pouvez partir en vacance sans problème ce sont des animaux indépendant. (De l’eau et foin à volonté)
2- Ce sont des animaux rustique malgré leurs petitesses supportent les -10 degrés et les grandes chaleurs.
(Ce sont des animaux adaptés à leur milieu naturel le déserts )
3- Taille d un caniche à l âge adulte, une niche d extérieur pour chiens suffit ! Leur petite taille fait qu’elles n’ont pas besoin d autant de place.
4- L’alimentions et soins est assez peu coûteuse. La chevre est très rustique, tombe rarement malade, les frais veto sont moins élevé pour les cabris. Le foin, une botte coûte 2,50 euros maximum, 2 par mois / cabris en consommation. Des épluchures de légumes en compléments alimentaires. Elles réduiront aussi vos déchets
5- Elles entretiennent écologiquement votre jardin ! Plus besoin de tondeuse !
6- Ce sont de fabuleux animaux de compagnie, particulièrement pour les enfants et les familles. Elles sont douces et affectueuse.
Elles Sont aussi complices qu’un chien ! Facile à éduquer.
Tout en étant moins dangereux pour les enfants ! Elles ne sont pas agressive. Les dégâts sont beaucoup moins grave que celui qu’un chien peut occasionner. Les chevres sont tres joueuses, elles sont de nature aimable et affectueuse !
Après ce message si cela vous convient, je vous envoi les photos des chevreaux et chevrettes disponible à la VENTE.

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE