L’achat d’une chèvre, doit être un acte bien réfléchi !

Ethique

Mon éthique d’élevage est simple; celle du respect de l’animal. Contrairement à la plupart des éleveurs je m’assigne comme règle de conduite de n’utiliser ni la consanguinité, ni le sevrage précoce, ni une nourriture non adaptée ou encore une mise à la reproduction des chèvres trop précoce dans le but d’empêcher le développement naturel des chèvres et chevreaux !!! Ainsi, la petite taille et la beauté de mes Chèvres toys est totalement naturelle, obtenues uniquement par mes choix éthique d’éleveuse.
Tous mes reproducteurs ont été sélectionnés en fonction de leur morphologie, de leur taille, de leur gentilesse et de leur couleur. En effet, mes chèvres mesurent entre 30 et 50 cm au garrot ce qui en fait des chèvres toys et mini-naines.

AUCUN lien de parenté est admis entre mes reproducteurs afin d’éviter la consanguinité.

Le respect des animaux est également un point essentiel de mon élevage:
Aucun procédé allant à l’encontre du bon sens et du bien-être de mes animaux n’est utilisé dans le but de réduire la taille ou de faire du « productivisme ».
Pas de sevrage précoce ce qui pourrait influer sur le bon développement physique et psychologique du chevreau.

Mes animaux recoivent tous les soins nécessaires (vermifugation, parage des onglons, anti-parasitaires etc.).
Une chèvre ne peut pas, et ne doit pas vivre seule. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une biquette… il faut penser avoir une  compagnie, t’elle qu’un chien, poney, chevaux, poules ou une autres biquettes. Sans cela, votre chèvre développera des comportements non appréciables à la longue et sera malheureuse.

Les variations de prix s’appliquent en fonction des tailles des parents (prix plus élevé pour les toys… car beaucoup plus rares).
N’hésitez pas à nous contacter.

Bien choisir sa chèvre toy

CHOISIR SON ELEVEUR
Choisir un bon éleveur est très important! Renseignez vous sur les conditions de vie des cabris, Essayez de voir ses parents. (Il faut minimum 2 générations de toys pour etre certains d’avoir une chèvre toy à la maison.)  Un élevage inscrit à la chambre d’agriculture de sa region avec un numero cheptel ainsi qu’un numero siret!
 Un bon éleveur n’est pas seulement une personne qui accouple deux animaux ensemble, mais doit être une personne qui aiment ses animaux, qui veille à leur bien-être, qui ne fait pas reproduire ses femelles à chaque chaleur, qui étudie ses mariages, qui essaye de produire de beaux chevreaux correspondant à la race avec des reproducteurs équilibrés et bien dans leur tête.
 Un chevreaux bien dans sa peau est un chevreaux qui a été bien sociabilisé, il doit etre confronté dès son plus jeune âge à la manipulation de l’homme, à d’autres animaux, des enfants.
La chèvre :
La chèvre est consideré comme un animal d’ornement à différencier les standards, qui évolueront ensuite en différentes races plus de 200 actuellements. Dans la version familiale, la chèvre miniature, connaît un essor particulier car elle est plus rustique et donc plus facile d’entretien que la laitière qui fait 4 fois sa taille! Ces animaux sont très doux et affectueux par nature, donc ce sont d’excellent animaux domestiques, en particulier pour les enfants.
Les chèvres miniatures sont connues pour leur très bonne adaptabilité à des climats et des environnements variés. Pour cette raison, il est relativement facile de s’en occuper, elles n’ont pas besoin de beaucoup de soins spéciaux. La chèvre miniature vient tout droit du Sénegal, tibet et de l’iran. En effet, les conditions de vie difficiles sur ces contrées (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.
En France, la race n’est pas officiellement reconnue, il n’ a donc pas de standard auquel se conformer.
Une chèvre naine s’apprivoise très bien avec le temps. C’est un animal intrépide, cabochard et surtout trés attachant et docile. Trés gourmande, elle viendra toujours vous réclamer des friandises ou quelques caresses.
Les chèvres miniatures ne sont pas seulement de bon compagnons pour d’autre animaux, elles sont aussi d’excellents animaux de compagnie pour l’homme, leur petite taille les rend adaptées pour s’entendre avec les enfants. Les chèvres miniatures ont également été utilisées comme animaux thérapeutiques.
Parfois certaines chèvres ont comme deux petites clochettes de peaux sous le cou, c’est ce que l’on appelle les « pampilles » ou encore les « pendeloques » et n’ont aucune utilité particulière si ce n’est la décoration. Les chevres qui n’ont pas de cornes sont dites « motte ».
Male ou femelle ? :

Contrairement aux idées reçues, un male n’est pas plus sale qu’une femelle, il n’est pas non plus moins affectueux!! Les males sont d’ordre général moins cher que les femelles. En prenant un male vous n’aurez pas à faire face aux « chaleurs » .
Bouc et chèvre sont aussi sympa l’un que l’autre, si vous choissisez un bouc non castré, il pourra émettre une subtile odeur qui ne sera pas au goùt de tous aux periodes de rut (chaleurs des femelles). Si cela vous gêne ou encore votre voisinage (comme cela peut arriver parfois !!), la castration chirugicale (faite par un vétérinaire compétent bien entendu) est très efficace et peu onéreuse. L’odeur du bouc non castré ne provient pas de son urine, comme on serait tenter de croire, mais de 2 glandes situées entre les cornes.
Les femelles Toys : Sont plus indépendante par nature.
Les Males Toys : Sont de vrai pot de colle, Caractere qui s’apparente au chien.
Les Males castré Toys : Aucune odeur n’émane d’eux en règle général. Ils sont l’idéal pour la compagnie et surtout pour les enfants! de vrai boule d’amour 😀
Le caractère d’un male castré ou entier est le meme! de vrai petit chien, ils demanderont des calins constament.
Une miniature ? :
Il y a plusieurs dénominations, comme la chevre TOY ou MINI NAINE, par exemple, qui n ‘est qu’une « petite naine de 38 à 50 cm au garrot environ .
Je vois souvent des personnes demander un chevreaux miniature, ou un chevreaux extra Toy… La chèvre TOY est déjà une chèvre « miniature » en sois, (la plus petite au monde!) alors pourquoi vouloir toujours plus petit? Il faut savoir qu’une chèvre extra toy aura une espérance de vie moins longue, sera susceptible de mourir d’une crise cardiaque… Cela nécessitera donc beaucoup plus de précautions qu’une chèvre Toy de gabarit standard.
Dans ma sélection je fais  » tout  » pour éviter ce type de sujet, donc si vous souhaitez me demander une crevette adulte, passez votre chemin …

Et prenez un cochon d’inde, il vous en coûtera bien moins cher et pire il vivra peut être plus longtemps!
La chèvre extra toy de trés petit gabarit reste une « exception accidentelle » ; Qui a aussi un « cout » pour l’éleveur.
Cout des efforts démesurés pour assurer sa survie dés sa naissance, les soins prodigués peuvent être comparés à ceux donnés aux bébés humains prématurés.
Le prix sera plus èlevé pour s’offrir cette petite crevette.
« Le paiement en plusieurs mensualités est accepté à l’élevage. Pouvant aller jusqu’a 5 mensualités pour les personnes prenant plus de deux cabris »
Un couple ? :
Sachez que si vous prenez un couple chez vous, vous aurez deux portées par an (de 1 à 3 chevreaux). Si vous avez trois chevreaux, il faudra compléter avec des biberons de lait spécial car la mère n’aura pas assez de lait pour nourrir les trois petits convenablement. Les mises bas se passent en général très bien. Veillez cependant à ce que le bouc ne soit pas plus gros que la chèvre, ce qui pourrait engendrer des difficultés à la naissance.
Garder une chèvre miniature seule ? :
Les chèvres miniature sont de nature très sociable.
Si vous n’avez qu’une seul chèvre, il vaut mieux la garder avec autre animal pour lui tenir compagnie, exemple :
chevaux, poney elles s’entend aussi très bien avec les chiens, en particulier avec les Bergers Anatolie.

Caractéristiques de la chèvre toy

La chèvre Toy :
En France,la race n’est pas officiellement reconnue, il n’ a donc pas de standard auquel se conformer.
Je me range volontier à l’avis de la majorité des éleveurs sur le standard de race, c’est-à-dire :
Au-delà de 50 cm au garrot on parlera d’une Semi-Naine
Moins de 50 cm : Chèvre Mini Naine
Moins de 45 cm : Chèvre Miniature
Moins de 42 cm : Chèvre Toy
La chèvre miniature ressemble à une chèvre de taille standard EN miniature en alliant élégance, finesse et en concervant une certaine vivavité.
Le poids maximum pour le bouc est de 17 kg et pour une chèvre 12 kg à l’âge adulte. Elle peut vivre jusqu’ a 17 ans.
Ce sont des chèvres très affectueuses, attachantes et sociables.
Elles s’élève très facilement, la chèvre toy à les caractéristiques d’un animal domestique en terme d’obéissance, d’affection et d’interaction envers les humains.
Aujourd’hui en France, La chevre toy est très appréciée en tant qu’animal de compagnie ou d’ornement, mais aussi pour ses talents de débroussailleuse écologique.
Toutes les robes sont permises du blanc au noir en passant par le tricolore, le tâcheté ou encore le chamoisé. Certaines étant plus rares que d’autres telle que Bleue : Gris et bien d’autres…
Infos:
Pour obtenir des chèvres à la taille réduite, beaucoup utilisent des méthodes pas toujours avouables telles que la consanguinité, une alimentation inapropriée, un sevrage des chevreaux trop tôt ou encore la mise à la reproduction précoce…
Ainsi, il est bien plus facile d’obtenir de toutes petites tailles par ces moyens détournés que par la sélection naturelle effectuée patiemment sur de longues années. C’est pourtant cette dernière méthode que j’ai choisi afin de conserver le bien-être et la robustesse de mes chèvres. La difficulté pour cela est de trouver de jolis reproducteurs de petite taille naturelle donc génétiquement acquise et apte à la retransmission de ce gène, et eux-même issus de parents miniatures… seuls garants de la possibilité de concevoir des chevreaux de très petite taille…
La sélection des chèvres toys étant fait bien souvent effectuée de manière anarchique et étant donné la difficulté à sélectionner ses reproducteurs (manque du pegigree…), il est difficile de pouvoir assurer que les chevreaux seront toujours aussi petits que les parents… C’est pour cela que la « production » de chevreaux toys reste encore aléatoire…

Elever votre chevreau

CHEVREAU BIBERON : 

Marque de lait conseillé AGNODOR ou UNIVOR.
Donner le biberon 2/3 fois par jour, suivant l’âge du caprins.

  • 4 à 8 semaines : 180-200 ml
  • 8 à 12 semaines : 200-250 ml, Possibilité d’ augmenter jusqu’à : 300-350 ml

Le sevrage AU BIBERON prévoir 4 mois.

Garder votre chevreau au sec et au chaud, il peut sortir tous les jours, mais attention au mauvais temps, car à cette âge là sans leur mère, il sera plus vulnérable. Donner foin et eau.

(Certains chevreaux, chevrettes n’accepte pas le biberon, ou digère mal le lait en poudre, aucun forcing ne sera entrepris de ma part envers mes caprins, donc aucune garantie que cela ne marche. Biberon ou non, le résultats final sera le même!)

CHEVREAU APRÉS SEVRAGE :

Donner lui du FOIN et EAU à volonté. Ils peuvent dormir à l’extérieur avec un abris. (Éviter la paille de blé dangereuse pour les petites race de chèvres, la paille d’orge est préférable.)
En complément alimentaire exclusivement pour les chèvres gestantes ou allaitante vous pouvez lui donnez des granulés pour caprins, une demi tasse par jour. Vous pourrez remplacer les granulés par de l’orge concassé. (L’orge est une solution économique.).
La luzerne déshydraté, une poignet par jour. Vos déchets de légumes restera le meilleur complément alimentaire pour les chèvres, Cela leur GARANTIRA une bonne santé.

Attention le maïs et le blé est à proscrire: Ne donnez pas plus de 20%, car sinon il aura de grande quantité d’acide dans l’estomac. Le pain à proscrire aussi.

Mange de l’herbe et toutes les mauvaises herbes, apprécie grandement les ronces.
Une pierre de sel, et minéraux pour chèvres exclusivement mis en hauteur.

OGANISATION ANNUELLE & SANTÉ:

  • Lui tailler les ongles 2 fois par an : Lui installer des parpaings devant son abris, cela usera naturellement leurs ongles.
  • Le vermifuge 2-4  fois par an : ParticulierPanacur / Professionnel Imenal.
  • Anti-parasitaires 4 fois par an : Particulier et Pro Butox, Terre de diatomée
  • Le vaccin 1 fois par an : Miloxan « Que pour les professionnels ! »..

Il est important de connaitre l’état corporel, la palpation sternal permet d’apprécier les masses adipeuses et musculaires. (l’aspect visuel est parfois trompeur.)

Si votre chevreaux a la diarrhée très jaune où avec du sang, amener le au vétérinaire.

Gestion espaces :Mai curage et désinfection bergerie.

Alimentation / complementation :

  • Janvier à Mars, 100g/jours
  • Grands froids 120g/jours + Foin à volonté + Bassine minéraux et vitamines.
  • Avril à Octobre, Foin à volonté + Bassine minéraux et vitamines.
  • Novembre à décembre, 100g/J Grands froids 150g/J + Foin à volonté + Bassine minéraux et vitamines.

Soins physiques:Février et septembre, parage de l’ensemble des animaux.

Vermifugation / Vaccins: Février, Vaccination contre l’entéroxemie et Juillet première vaccination des chevreaux. Mars, Juin, Septembre, Vermifugation à spectre large.

Soins vétérinaire: Juillet, prise de sang brucellose.

Administratif: Février, commande boucles pour naissances + document de circulation + recensement annuel EDE + inventaire des chèvres.

Végétaux toxiques

Prix

Nos Prix

L’achat d’une chèvre doit être un acte réfléchit, c’est un engagement et une responsabilité vis à vis d’un être vivant doté de besoins et doué de sentiments…
Votre biquette aura des besoins quotidiens qu’il vous faudra combler et quelques soins minimum à lui apporter.
Service avant et APRES vente garanti !
« Le paiement en plusieurs mensualités est accepté à l’élevage. Pouvant aller jusqu’a 5 mensualités pour les personnes prenant plus de deux cabris »
Les variations de prix s’appliquent en fonction des tailles des parents (prix plus élevé pour les toys… car beaucoup plus rares).
La variation de prix du caprin est en fonction de certains critères : De la race de la chevre/ La Taille/ La robe/ Le caractère/ Elevé au biberon ou non.

L’élevage propose des prix pour tous les budgets, à partir de 80 euros.

Les prix les plus bas, sont pour les chèvres ADULTES NAINES.

Fourchette de Prix :

  • Chevrette sevrée (3 mois) Naine : A partir de 150 euros
  • Chevrette sevrée (3 mois) Mini naine « Miniature » : A partir de 350 euros
  • Chevrette sevrée (3 mois) Toy et extra Toy : Sur demande
  • Chevreau sevré (3 mois) Nain : A partir de 80 euros
  • Chevreau sevré (3 mois) Mini nain : A partir de 350 euros
  • Chevrau sevré (3mois) Toy et extra Toy : Sur demande
  • Chevreau élevée au biberon ou au yeux bleus : Sur demande.

( Certains chevreaux, chevrettes n’accepte pas le biberon, ou digere mal le lait en pourdre, aucun forcing ne sera entrepris de ma part envers mes caprins, donc aucune garantie que cela ne marche. Biberon ou non, le resultats sera le meme, ils seront comme de petits toutous avec vous! Je vous le garantie ! )
Le lait pour votre chevreau et le biberon est à votre charge. (Je peut occasionnellement vous l’avancer et vous en donner un peu le jour du départ.)

Transport / Covoiturage

Vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’une de mes petites chèvres, n’hésitez pas à me contacter car, quelque soit votre lieu de résidence en France, nous trouverons ensemble une solution pour vous satisfaire. Voyage en première classe assuré pour mes petites reines. LE COVOITURAGE, est un service que l’élevage vous propose et organise avec parfois des impondérables (ceci est en fonction des covoitureurs disponible, délais sevrage chevreaux, etc) sinon c’est à vous de l’organiser par vos propres moyens. Le prix est fixé en fonction de la distance entrepris à partir de bordeaux. Fourchette de prix : 50 euros a 300 euros.

L’élevage ne touche aucuns bénéfices de tous covoiturages.

Réservation

Réservation de votre chévre toy.

Si vous craquez sur un de nos bébés vous pouvez me téléphoner! Un contact téléphonique est bien plus agréable qu’un email.
Je ne répondrais pas au mails expéditifs type : le prix ? dispo quand ? …
Nous ne prenons aucune réservation avant les naissances. Je fixe un prix au plus juste en fonction des qualités et de l’évolution de mes chevreaux.
Le Prix peut être très élevé pour un sujet expetionnel.
Vous pouvez cependant nous faire part de votre intérêt pour un chevreau en particulier. Le prix sera donc fixé en fonction de la qualité et des origines; Sera bien-sûr revu à la baisse si un défaut est constaté.
Le prix dépend de la qualité du sujet et non de sa destination. Le tarif n’est pas fixé « à la tête du client ».
Vous ne payerez pas moins cher car vous me présentez de l’espèce le jour J! Nous sommes un élevage mais aussi déclaré! (MSA, DSV, impots).
Inutile de vous présenter avec un chèque le jour du départ, le chevreau ne pourra pas quitter l’élevage, vous pourrez néanmoins le caresser et passer du temps avec lui.

L’acompte de réservation :

Nous demandons un acompte de minimum 50 % du prix du caprin pour une réservation, par chèque ou virement bancaire. Vous recevrez par mail une attestation de réservation que vous devrez nous retourner un seul exemplaire avec votre signature.
En échange l’éleveur s’engage à refuser la vente du caprin à toute autre personne intéressée. L’acompte sera encaissé.
« Le paiement en plusieurs mensualités est accepté à l’élevage. Pouvant aller jusqu’a 5 mensualités pour les personnes prenant plus de deux cabris ».
Un chevreau vendu entre 1 et 12 semaines; Aucune garantie quant à son évolution n’est possible à cet âge.
L’acompte de réservation n’est ni remboursable, ni transférable sur un autre caprin. Nous nous réservons le droit de refuser une vente sans nous justifier, nous voulons choisir les meilleures familles qui soient pour nos bébés!
Nos chevreaux sont nos bébés, nous leur avons donner la vie, nous les avons vu grandir, nous leur avons donné tout notre amour et nous avons apporté nous notre soin à leur socialisation… nous restons à votre écoute tout au long de leur vie, pour vous conseiller, ou répondre à toutes questions.
Il est bien entendu hors de question qu’un de nos bébés se retrouve un jour revendu dans les petites annonces ou pire abandonné dans un refuge. Si un incident survient dans votre vie et vous contraint de vous séparer de votre compagnon, merci de nous tenir au courant, je ferais tout mon possible pour vous aider à lui trouver une nouvelle famille.
Il est impératif qu’une chèvre puisse disposer d’un terrain approprié et sufisamment grand, d’un abri ainsi qu’au minimum d’un compagnon (herbivore, idéalement une autre chèvre). Vous trouverez peut-être dans mon élevage ce que vous recherchez.
Il est essentiel que les animaux cédés vivent dans de bonnes conditions, adaptées à leurs besoins.

Je me réserve donc le droit de REFUSER une vente ou RESERVATION si toutes les conditions ne sont pas respectées.

Vous pouvez réserver un Cabri à tout moment, il vous suffit de me contacter en mentionnant vos coordonnées ainsi que vos éventuelles attentes (sexe, couleur, taille, choix des parents…) et je vous recontacterai en fonction de l’ordre d’inscription et des naissances.

Je précise que les naissances ainsi que les « caractéristiques » des chevreaux sont aléatoires, je ne peux donc pas garantir la disponibilté du sexe, de la couleur.
Possible de réserver un chevreau dès la naissance.

Les chevreaux seront vendus:

➣ Attestation de réservation
➣ Fiche-conseil éducation – Alimentation
➣ Attestation de cession
➣ Attestation vaccins / Abscence de Brucellose
➣ Facture
➣ Document de circulation caprins
➣ Boucles d’identification caprine
➣ Conditions générales de ventes
➣Constat de santé générale du cabris / Carnet de santé

Traitement avant leur depart de l’élevage :

➣ Traitement antiparasitaire ( Butox, Terre de diatomée « plus économique » )
➣ Vermifuge ( Imenal, Panacur )
➣ Parage des onglons ( Explications de la pratique le jour du départ )
➣ Vaccin ( Miloxan, Coglavax )

Questions fréquentes

Les disponibilités de vente de chèvres sont sur ma page Facebook avec PHOTOS.
Sur les publications vous y trouverez la mention : À VENDRE

Transport (Covoiturage) possible toute l’année dans les départements suivant :
(47) – (24) – (12) – (31) – (65) – (40) – (17)
Nous avons aussi des trajets réguliers pour Paris et Lyon.

Sachez qu’il existe aussi d’autres plateformes de covoiturage option animaux.
Exemple parmi d’autres : KARZOO, le paiement ainsi que la livraison sont sécurisés sur le site. (C’est une solution avantageuse financièrement et vous n’avez pas besoin de vous déplacer de chez vous. Les Animaux sont souvent mieux traités par des particuliers que par des transporteurs professionnels.)
Précisez-moi votre ville, car nous avons des personnes venant de toute la France pour nos biquettes.
Certaines personnes accepterons de faire le trajet pour vous ou de vous avancer le trajet… Notre élevage peut vous aidez à organiser votre covoiturage, donnez nous votre numéro de département et nous vous donnerons les disponibilités de transport.

Notre élevage est situé proche de BORDEAUX (33), en Charente Maritime (17210).
Livraison gratuite sur Bordeaux (33).

Les chèvres miniatures ne sont pas seulement de bons compagnons pour d’autres animaux, elles sont aussi d’excellents animaux de compagnie pour l’homme.

Une chèvre toy vit en moyenne 15 à 17 ans.
« L’achat doit être un acte bien réfléchi »

Un cabris a besoin de minimum 100 m2 de jardin ainsi qu’un petit abris pour se protéger du froid, des vents violents, de la pluie et de la neige. La clôture 1m20 de haut suffit.

L’alimentation: Foin en « hiver » voir toute l’année si le terrain n’est pas suffisamment grand / Pierre à sel/ Légumes/ Herbe.
Alimentation joue un rôle primordial sur la croissance d’un individu. Un chevreau né en hiver et nourri aux granulés et foin n’aura pas le même développement qu’un chevreau né au printemps qui profitera du lait maternel, riche de la valeur alimentaire de l’herbe. De même un chevreau nourri au biberon, lait en poudre « lait mort » plutôt que par un lait maternel « lait vivant » pourra être sujet aux diarrhées et ne profitera pas pleinement d’une croissance optimale.

Une chèvre a besoin de compagnie exemple: chiens, poules, poneys, cabris, cochons …
Si vous n’avez pas d’autres animaux de compagnie vous avez une chance sur deux qu’elle finisse par s’ennuyer.
Je castre mes chevreaux que rarement, car le risque d’infection est très élevé. A vous de l’organiser avec votre vétérinaire. Pour une bonne castration, il est préférable de le faire avant les 8 mois du chevreau. Solution économique : une castration à la pince chez votre Véterinaire à l’avantage d’avoir un suivi ainsi qu’une piqure anesthésiante, le coût : moins de 80 euros.
Les femelles ne se font pas stériliser, à ce jour nous n’avons connu aucun vétérinaire qui pratique cette opération sur les chèvres.

Les extra-toys en, règle générale, vivent un peu moins longtemps.
La chèvre toy est la chèvre la plus petite du monde !
Les extra-toys sont des accidents que je déplore et je mets tout en œuvre pour les éviter.
Toutes les (chevrettes) femelles toys, avec leur degré de rareté et d’intérêt ainsi que le travail sur leur génétique, font leur prix. Notre sélection de petitesse est totalement naturel et sans consanguinité.

Le prix est en fonction de l’animal et de sa rareté, plus les chèvres sont petites en taille et avec de belles couleurs « originales » plus le prix est élevé.

Mes chèvres ne sont pas des pains au chocolat, et je ne réponds pas aux personnes que seul un tarif intéressent. Une fourchette de prix est indiqué. Si vous achetez à un prix vous n’êtes pas dans le bon élevage.

Notre élevage propose des prix pour tous les budgets: à partir de 80 €.
Les prix au plus bas, sont pour les chevres ADULTES Naines.

FEMELLES (Chevrette) :

  • TOY : sur demande
  • MINI NAINE / NAINE : à partir de 150€

MÂLES (Chevreaux) :

  • TOY : sur demande
  • MINI NAIN / NAIN : à partir de 80 €

Paiement en plusieurs fois possible, pouvant aller jusqu’à 5 mensualités uniquement par chèques.

Les PRIX des cabris aux yeux bleus sont plus élevée, donc sur demande spécifique.
Ainsi que les chevreaux à élevée au biberon prix sur demande car plus élevé. (Nous élevons les chevreaux au biberon seulement en cas de question de vie ou de mort des chevreaux. Nous ne l’enlèverons pas de la mère sous aucun autre prétexte).

Il est donc difficile de prévoir, à la naissance d’un chevreau, quelle sera la taille à l’âge adulte. L’estimation ne peut être qu’approximative puisque ce n’est qu’en cours de croissance que l’on pourra prévoir sa taille future. En résumé, la taille est conditionnée par sa filiation, parents, grand parents… sur 3 générations environ. Ainsi que l’alimentation, les conditions climatique et ses conditions de vie.

De manière générale :

  • LES MÂLES sont très câlins et doux, très proche de l’homme. Le mâle castré tout autant, sans odeur.
  • LES FEMELLES, sont plus indépendantes, donc moins câlines. ( Elle aura des chaleurs 2 fois par an, tout au long de sa vie qui pourront se traduire par des bêlements périodiques.

Chaque animal est vendu avec tous les documents de l’élevage, ce qui est un gage de garantie pour l’acheteur.
(si l’animal arrive malade chez vous tout les frais Vétérinaire sont à la charge de l’éleveur sous les 7 jours qui suivent la vente).
Les animaux sont vermifugé et vaccinée lors de leur départ.

Voici les documents remis lors de la vente:

  • Document de circulation cabris,
  • Boucles d’identification,
  • Attestation de vaccination,
  • Attestation de réservation,
  • Attestation de cession,
  • Facture,
  • Guide d’alimentation/ soins,
  • Conditions générales de ventes,
  • Constat de santé lors du départ,
  • Attestation sanitaire,
  • Carnet de santé.

Le carnet de santé, tenez-le à jour, il vous permettra de suivre son dossier médical, d’identifier les problèmes récurrents et de rester à jour dans votre calendrier de vermifugations etc…                                                   

Nous suivons nos chevreaux tout le long de leur vie, et sommes donc joignables pour répondre à toutes vos questions.
Nous n’y manquerons pas. Il est normal de vous aider et de vous conseiller du mieux que nous le pourrons.

Service après vente garantie!
Je suis disponible par téléphone de 14h à 20h
Les visites à l’élevage sont exclusivement sur rendez-vous.

Les AVANTAGES de la chèvres TOYS : PETIT MAIS COSTAUD !
Les chevres miniatures sont connues pour leur très bonne adaptabilité à des climats et des environnements variés. Pour cette raison, il est relativement facile de s’occuper de chevres miniatures de compagnie.
1- Vous pouvez partir en vacance sans problème ce sont des animaux indépendant. (De l’eau et foin à volonté)
2- Ce sont des animaux rustique malgré leurs petitesses supportent les -10 degrés et les grandes chaleurs.
(Ce sont des animaux adaptés à leur milieu naturel le déserts )
3- Taille d un caniche à l âge adulte, une niche d extérieur pour chiens suffit ! Leur petite taille fait qu’elles n’ont pas besoin d autant de place.
4- L’alimentions et soins est assez peu coûteuse. La chevre est très rustique, tombe rarement malade, les frais veto sont moins élevé pour les cabris. Le foin, une botte coûte 2,50 euros maximum, 2 par mois / cabris en consommation. Des épluchures de légumes en compléments alimentaires. Elles réduiront aussi vos déchets
5- Elles entretiennent écologiquement votre jardin ! Plus besoin de tondeuse !
6- Ce sont de fabuleux animaux de compagnie, particulièrement pour les enfants et les familles. Elles sont douces et affectueuse.
Elles Sont aussi complices qu’un chien ! Facile à éduquer.
Tout en étant moins dangereux pour les enfants ! Elles ne sont pas agressive. Les dégâts sont beaucoup moins grave que celui qu’un chien peut occasionner. Les chevres sont tres joueuses, elles sont de nature aimable et affectueuse !
Après ce message si cela vous convient, je vous envoi les photos des chevreaux et chevrettes disponible à la VENTE.

Conditions générales de ventes

Nous sommes passionnés. Nous recherchons des maîtres qui sauront les rendre heureux et qui pourront recevoir leur amour.
Nous restons disponibles pour nos clients et espérons en échange un retour pour suivre l’évolution des cabris adoptés.
Comme tous les animaux de compagnie, la chèvre Toy n’est ni un jouet, ni une peluche que l’on offre en cadeau !

La réservation

Merci de compléter le formulaire de réservation ci-joint et de nous le retourner sous la forme papier par La Poste. Vous avez aussi la possibilité de le renvoyer, scanné , par mail. Il doit être signé, accompagné par de votre chèque d’acompte à l’adresse suivante  (virement ou mandat). Toute réservation sera validée à la réception des contrats et à l’encaissement systématique du premier chèque. Lorsque un accord de financement est validé entre les deux parties, l’encaissement se fera tous les 5 du mois.

NB – Les photos après réservation dépendent des conditions climatiques, du nombre de naissances, elles ne seront transmises qu’à intervalles irréguliers. Donc, parfois, nous ne pourrons pas répondre systématiquement à votre demande.

Nous nous réservons le droit de refuser une réservation dans l’intérêt du cabri.
Votre réservation constitue un engagement ferme : en cas de désistement, les acomptes seront conservés.

Le cas échéant, vous devrez nous informer de votre désistement par lettre recommandée avec avis de réception.

Aucun Remboursement ne sera consenti.

Si le cabri ne pouvait être livré en cas de maladies ou de mortalité, les acomptes seront transférés sur la portée suivante. Ou le cas échéant ils seront pris en compte dans le cadre d’un échange pour un autre chevreau à l’élevage. Vous serez prioritaire sur le choix du cabri.Tout échange réalisé entraînera l’établissement d’un nouveau contrat soumis aux mêmes clauses et conditions.

Covoiturage

LE COVOITURAGE est un service proposé par l’éleveur et organisé par lui  avec parfois des impondérables en fonction des covoitureurs disponibles, des délais de sevrage des chevreaux etc.
Si vous ne pouvez pas venir chercher votre animal à l’élevage, nous vous proposons une alternative pour le transport.
Nous souhaitons cependant vous informer que le partage du transport avec des congénères, des trajets un peu plus long dus aux divers arrêts, génèrent en général plus de stress pour l’animal.
Même si nous faisons tout le nécessaire pour que les conditions de transport soient correctes, ilsera toujours plus agréable pour l’animal que se soit sa famille d’adoption qui le récupère.

Si vous choisissez le transport par covoiturage, les frais vétérinaires stipulés dans le contrat que vous avez signé précédemment pour l’achat de votre/vos animal/aux, ne sont pas pris en charge par l’élevage. Pour cette raison il vous est demandé de remplir la décharge qui vous sera remise lors de la réservation ou à l’arrivée de votre chevreau qui annulera les conditions de remboursement dans ce cas précis.

Dans la mesure où l’éleveur se déclare dans l’incapacité d’organiser ce transport selon vos demandes, il vous revient de l’organiser par vos propres moyens.

Livraison

La présente vente est régie par la loi du 22 juin 1989 et le décret du 28 juin 1990 relatifs aux vices rédhibitoires dans les ventes, échanges d’animaux domestiques.L’acquéreur devra s’assurer de pouvoir faire le trajet pour prendre livraison du cabri à l’élevage avant toute réservation.
Si nous devons avancer le cabri, les frais de transport aller et retour seront à la charge de l’acquéreur, environ 0,50 EURpar km, plus les péages.

Si dans les 7 jours suivant la date de livraison, le cabri présentait un état de santé critique, le vendeur s’engage à reprendre l’animal suivant ses possibilités (distance) et à le faire traiter à ses frais par le vétérinaire de son choix en cas de maladie (autre que consécutive à un accident, intoxication, négligences, stress ou mauvais traitements) et à restituer l’animal en bonne santé dans le délai d’un mois ou à procéder à l’échange par un autre cabri ou sur une portée suivante.
Des frais vétérinaires sont à la charge du vendeur, si l’animal tombe malade la semaine suivant son départ de l’élevage. Les personnes ayant signé la décharge du covoiturage ne peuvent pas prétendre à cette prise en charge.

  • Si l’animal décède, les frais vétérinaires, les échanges de cabris, ne seront pris en charge qu’à l’unique condition qu’une autopsie soit réalisée, et qu’elle en démontre la responsabilité de l’élevage.
  • Si le chevreau n’a pas quitté l’élevage après la date de disponibilité indiquée sur les contrats, si des frais vétérinaires s’avèrent nécessaires, ils seront à la charge de l’acquéreur.

La date de départ du cabri sera convenue au moment de la réservation de celui-ci, elle se situera au 3ème mois du cabri, sauf accord particulier. Si l’acheteur ne peut prendre livraison du cabri à la date prévue, il devra contacter l’éleveur pour trouver un arrangement. Si aucun accord particulier n’a été convenu, et que l’acquéreur ne s’est pas manifesté dans un délai de 15 jours après la date de disponibilité, le cabri réservé sera alors remis à la vente.Le cabri restera la propriété de l’élevage, les acomptes ne seront pas récupérables.

Des frais de pension du montant d’1 EUR par jour vous seront demandés 3 jours après la date de disponibilité de votre cabri.

Le prix

Le prix des cabris dépend de la robe et de ses caractéristiques physiques.
Le paiement peut être effectué en liquide ou par chèque. Une pièce d’identité vous sera demandée.
Le paiement en 5 fois est envisageable uniquement par chèque.

Conformément à l’ordonnance du 23 mars 2006, article 2367 du code civil, le cabri restera la propriété de l’éleveur jusqu’au paiement intégral du prix.

A défaut du paiement du prix à l’échéance convenue, nous récupérerons le cabri et la vente sera résolue de plein droit.
Aucun frais vétérinaire ne sera pris en charge par le vendeur sans accord préalable, même en cas de vice rédhibitoire. Aucun remboursement n’est consenti, cela valant également sur la totalité des chèques déjà encaissés.

La vaccination

A l’heure actuelle, il existe une absence d’obligationsur le plan vaccinal.
Dans la mesure où les vaccins n’ont pas d’ATU pour les caprins, la vaccination ne peut pas être rendue obligatoire pour cette espèce.
Les chèvres sont en général des animaux porteurs mais qui expriment peu de symptômes (porteurs sains).

-> Efficacité des vaccins disponibles : il n’existe pour le moment aucune donnée sur l’efficacité des vaccins pour les chèvres. Cependant, ces vaccins apparaissent en l’état efficaces sur les moutons et on peut raisonnablement espérer qu’ils le seront également sur les chèvres.

La vaccination se pratique au bon vouloir de l’éleveur.

– > Innocuité des vaccins disponibles :

Là encore, les informations disponibles ne sont que fragmentaires.
Dans la mesure où les vaccins peuvent dans certains cas entraîner une fièvre temporaire,  compte tenu de l’absence de données pour le moment chez la chèvre adulte et de la sensibilité particulière de cette dernière au stress, il semble préférable, lorsque cela est possible, de vacciner en dehors des périodes de gestation et après leur 4 mois d’âge.
L’élevage fait vacciner tous les cabris au moment de leur départ de l’élevage, vaccination contre l’entéroxemie et vermifugation à spectre large. Vaccin utilisé par période MILOXAN.

Suivi du cabri

L’éleveur s’engage à donner des conseils d’élevage et assurera le suivi du cabri à vie.Légalement en France, une fois propriétaire de son cabri, un maître n’a plus de compte à rendre vis à vis de l’éleveur. Cependant afin d’aider l’éleveur à suivre sa production et à apprendre à mieux connaître les lignées, il sera apprécié d’avoir des nouvelles et des photos. L’éleveur n’a pas toujours l’occasion de voir le cabri vendu lorsque celui-ci est devenu adulte.
Il serait souhaitable également que l’acquéreur informe l’éleveur de ses nouvelles coordonnées ainsi que de toutes informations importantes concernant le cabri : reproduction, utilisation, maladie, accident, décès…

Avant avant toute prise de décision d’abandon, de changement de propriétaire ou d’euthanasie, il serait souhaité que l’acheteur en informe l’éleveur. Une solution pourra être trouvée ensemble. L’éleveur peut retrouver une nouvelle famille à votre cabri.

Reproduction

L’élevage ne certifie pas de garantie de reproduction sur les cabris vendus, ni sur les cabris qui n’ont jamais reproduit.

Mais si l’acquéreur souhaite faire reproduire le cabri, il serait souhaité qu’il prévienne l’éleveur avant toute saillie, cela dans un but de conservation et d’amélioration de la race. L’éleveur, pour sa part, s’engage à fournir à l’acquéreur tous les renseignements permettant d’optimiser la future production.

La chèvre Toy et Extra-toy

Nous voyons souvent des personnes demander un chevreau miniature, ou un chevreau Extra-Toy… La chèvre Toy est déjà une chèvre « miniature en soi  » (La plus petite du monde ! )…
Alors pourquoi vouloir toujours plus petit ?
Il faut savoir qu’une chèvre Extra-Toy aura une espérance de vie moins longue, sera susceptible de mourir d’une crise cardiaque… Cela nécessitera donc beaucoup plus de précautions qu’une chèvre Toy, de gabarit presque similaire.

Les Extra-Toys sont des accidents de la nature que je déplore et je mets tout en œuvre pour les éviter.

Cela a aussi un coût pour l’éleveur. Coût des efforts démesurés pour assurer  sa survie dès sa naissance, les soins prodigués sont extrêmement contraignants et demandent un engagement de tous les instants. Il faudra compter aux alentours de 490 euros, voire plus, suivant la rareté, pour s’offrir cette petite crevette.
Aucune garantie sur la petitesse (la croissance) de chacun de mes animaux vendus ne peut être assurée car seule Dame nature peut en décider. Notre sélection est totalement naturelle et sans consanguinité. Tout en respectant le standard de l’élevage, si le cabri ne correspond pas à la taille prévue  initialement sur lecontrat, nous pouvons éventuellement entrevoir un échange avant le départ du cabri.

Il est donc difficile de prévoir, à la naissance d’un chevreau, quelle sera la taille à l’âge adulte. L’estimation ne peut être qu’approximative puisque ce n’est qu’en cours de croissance que l’on pourra prévoir sa taille future. L’alimentation joue un rôle primordial sur la croissance d’un individu. Un chevreau né en hiver et nourri aux granulés et au foin n’aura pas le même développement qu’un chevreau né au printemps qui profitera du lait maternel, riche de la valeur alimentaire de l’herbe. De même un chevreau nourri au biberon, lait en poudre, « lait mort » plutôt que par un lait maternel « lait vivant », pourra être sujet aux diarrhées et ne profitera pas pleinement d’une croissance optimale. En résumé, la taille d’un cabri est conditionnée par sa filiation (parents, grand parents… sur 3 générations environ), ainsi que par l’alimentation, les conditions climatiques et ses conditions de vie.

Bilan de santé externe

Signes de bonne santé : chèvre vive et alerte, poil lisse, bonne rumination, crottes bien moulées (en grappe), attention la température est naturellement élevée entre 38 et 39,8° C, yeux et nez sans rougeurs ni coulures, voies respiratoires saines, muqueuses roses, pieds et articulations sains. État de chair : il doit se faire par palpation, un examen visuel n’est pas suffisant. Les chèvres n’ont qu’une fine couche de graisse sous la peau, elle se situe surtout dans l’abdomen, c’est pourquoi les cotes des chèvres sont souvent visibles, même lorsqu’elles ne sont pas maigres. Une palpation de la région sternal permet de déterminer l’état d’engraissement.

Prise de sang ou prophylaxie, brucellose

Une prise de sang doit être réalisée tous les 5 ans (sauf pour les professionnels produisant du lait). Ce test appelé « prophylaxie » permet de confirmer que l’élevage ou vos cabris sont bien indemnes de brucellose. Il sera alors délivré à l’éleveur et particulier un certificat que l’on appelle « Attestation de Provenance » par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Une copie de ce document vous sera remis lors de la vente du cabri.

Litige :

Tout arrangement amiable sera entrepris avant de saisir les tribunaux compétents.

PUBLICITÉ

Poules citadines : Solution mobile pour elevage de poules

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE